Juin 27, 2010 | Italie, Rome, Voyage | 2 commentaires

Pizzeria Al Leoncino à Rome- Une affaire de Famille

par

Manger est une activité. Pour moi, une journée parfaite se termine toujours par un bon repas accompagné d’un verre de vin rouge. Même après une nuit blanche à voler dans le ciel, j’évite de manger dans la chambre de mon hôtel. S’il me reste un minimum d’énergie, je m’efforce d’aller déguster un petit quelque chose pour me satisfaire. Pourquoi serais-je une hôtesse de l’air sinon?

Ce dernier vol, je suis retournée à Rome. Quel plaisir! J’avais un restaurant à visiter. Une pizzeria tout près du centre historique appelée Pizzeria Al Leoncino. Je voulais y manger car selon les Romains, l’on y sert l’une des meilleures pizzas de Roma. Cette affirmation était déjà suffisante pour m’y déplacer et m’y asseoir. Mais encore? Et bien maintenant, j’y retournerai:)

Outre une pizza deliziosa cuite au four à bois, la Pizzeria Al Leoncino séduit par son air de «petit casse-croûte mais je n’en suis pas un», son menu de quelques lignes, ses serveurs qui ne parlent que l’italien et ses prix très raisonnables. C’est d’ailleurs l’un des seuls établissements aussi abordable dans ce secteur. Il se trouve tout de même dernière la boutique Fendi…

Après m’être installée à la seule table disponible sur leur petite terrasse située dans la ruelle adjacente à la Via del Leoncino (qui vous l’aurez deviné donna son nom au restaurant), Antonio m’apporte le menu. J’ai le choix entre 21 différentes pizzas (entre 5 et 9.50 euros). Je choisi la calzone al forno (pizza refermée sur elle-même en demi-lune). Et là, j’hésite. J’ai le goût d’une vraie pizza. Je change donc mon choix. Antonio me fait des «si, si», et voilà, je mangerai finalement la pizza bresaola rughetta e parmigiano.

Pizza Bresaola Rughetta e parmigiano

Je dirai qu’elle était juste à point! La croûte juste assez brûlée. Les coins un peu noircis. Le fromage mozzarella bien fondu. Les copeaux de parmesan étendus généreusement. Un morceau de proscuitto pour chaque bouchée. Bref, tout était parfait. La facture aussi d’ailleurs: 13.50 euros incluant le vin.

En mangeant, j’observe mon environnement. Les tables se libèrent mais sont aussitôt occupées à nouveau. Les gens attendent. Ils veulent manger ici, pas à côté. Et moi qui prend une table de 4 juste pour moi! Je suis un peu mal à l’aise. Par contre, personne ne me le fait sentir. La propriétaire Sandra vient même se joindre à moi. Je lui pose quelques questions dans un espagnol/italien difficile à comprendre.

Sandra, la propriétaire et Antonio

Elle m’explique que la pizzeria existe depuis 1926. À la suite de la mort de son grand-père, l’entreprise fut léguée à son père. Après la mort de ce dernier, il lui légua à son tour. Elle ajoute que les gens qui travaillent pour elle y travaillent depuis bien des années comme Antonio, fidèle depuis 35 ans.

Avant de quitter, je lui demande laquelle des pizzas est sa préférée. Elle me répond qu’un vrai italien préfère la margherita (tomate et fromage) car de cette manière on goûte bien la pâte croustillante; secret pour une bonne pizza. Ce sera donc pour la prochaine fois!

Pizzeria Al Leoncino

Via del Leoncino, 28/Rome/Italie/06 68 67 757/Metro Spagna/ Ouvert tous les jours sauf les mercredis de 12h30 à 14h30 et de 19h à 23h30/Argent seulement/ Pizza entre 5 euros et 9.50 euros/ Carafe de vin maison 5 euros/voir carte

piazza di spagna

De Piazza del Popolo, prenez la Via Del Corso à droite. Ensuite, continuez jusqu’à ce que vous voyez la Piazza di Spagna à votre gauche et la boutique Fendi à droite. La ruelle est derrière Fendi.

Écrit par Elizabeth Landry

Elizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée de voyage et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Sa boutique #FLYWITHME vous fera voyager à travers le monde !
Vous avez aimé cet article? N’Hésitez pas à nous le faire savoir en commentant ci-bas! Sinon, il y a mes livres pour vous divertir!
ou

2 Comments

2 Commentaires

  1. sabrina

    bonjour, actuellement en italie depuis 6 mois, je vais me rendre à cette pizzeria en septembre…

    Réponse
    • elizabethlandry

      bonjour, vous me direz comment vous avez aimé.
      Aussi si vous voulez essayer une autre pizzeria dans un secteur touristique mais très bonne à bon prix: Près de la piazza Navona — Pizzeria La Focaccia – 11 Via della Pace. 06 68 80 33 12 (la croûte est vraiment très bonne!)

      Gelato: Gelateria Giolitti – Via uffici del Vicario 40, près du Panthéon – Un très vieux établissement. Cela n’a l’air de rien mais vraiment la gelato est très bonne, plus crémeuse qu’ailleurs. 2.50 euros pour un format Piccolo. alors qu’on peut payer 2 euros normalement… mais à essayer!

      Bon appétit:)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer…

Athènes. Je m’ennuie de toi.

Athènes. Je m’ennuie de toi.

La première fois que j’ai été en Grèce c’était il y a très longtemps. J’étais partie travailler sur l’île d’Ios avec un ami. Sauf que mon ami ne pouvait pas partir en même temps que moi. Nous avions donc prévu nous rejoindre au même hôtel à Athènes. J’étais partie la...

lire plus
5 produits qu’il vous faut pour vaincre les lèvres gercées

5 produits qu’il vous faut pour vaincre les lèvres gercées

L’hiver et l’air sec de l’avion ne donne pas son pareil pour assécher les lèvres. J’ai donc demander à mes abonnés quels étaient leurs produits miracles pour contrer les lèvres gercées. Vous serez surpris par certaines réponses! 1. Baume Barrière Réparateur Cicaplast...

lire plus
Athènes. Je m’ennuie de toi.

Athènes. Je m’ennuie de toi.

La première fois que j’ai été en Grèce c’était il y a très longtemps. J’étais partie travailler sur l’île d’Ios avec un ami. Sauf que mon ami ne pouvait pas partir en même temps que moi. Nous avions donc prévu nous rejoindre au même hôtel à Athènes. J’étais partie la...

lire plus

Partagez!

Faites voyager vos amis en partageant cet article!