Août 30, 2010 | France, Voyage | 0 commentaires

Fermé pour les vacances

par

Première partie: Journée 1

Plusieurs disent qu’en Amérique du Nord nous travaillons beaucoup trop. Nous ne prenons pas le temps de vivre et de profiter de la vie. En vérité, ils n’ont pas si tort que ça mais sérieusement, c’est bien commode!

Jamais mais au grand jamais, je suis prise au dépourvu au Québec. Si j’ai tout à coup une faim énorme au beau milieu de la nuit et que je ne peux vraiment pas attendre au lendemain, je sais que le casse-croûte de mémé sera ouvert si tout le reste est fermé.

Si je suis soudainement malade à minuit un dimanche soir, il n’y a pas de doute, Ti-Père au coin de la rue me donnera un sirop efficace.

S’il manque d’électricité, la génératrice va démarrer.

Et si les chefs des meilleurs restaurants de Montréal prennent des vacances, c’est facile, nous formerons des sous-chefs pour les remplacer durant leurs absences. Bref, nous ne sommes jamais mal pris.

Ouf! C’est pas comme ça en Europe. Normalement, je vis avec. Mais quand ça arrive tout en même temps, là je me fâche!

Je suis à Lyon en France. Or, tout est fermé ou presque. Comment ça donc? Les Français partent en vacances en août! Pas pour deux jours. Ni pour une semaine mais pour le mois au complet! Et ça peut même aller jusqu’en septembre. Bye-Bye les profits!

Voilà, je devrai donc ajuster mon horaire en conséquence encore une fois. J’avais quelques bonnes adresses à visiter mais après la lecture décevante de quelques «FERMÉ POUR LES VACANCES» ou «FERMÉ À PARTIR DU 1 AOÛT JUSQU’AU – AUCUNE IDÉE -MIEUX VAUT NE PAS VOUS LE DIRE AU CAS OÙ NOUS VOUDRIONS RESTER PLUS LONGTEMPS À LA PLAGE»

J’ai décidé d’abandonner.

À mon plus grand désespoir, j’ai abouti à une table minable dans une ruelle minable à manger un magret minable. Grrrr!

Malgré tout, j’ai quand même réussi à visiter une adresse que l’on m’avait suggérée. Ce n’est pas un restaurant mais plutôt une cave à vin dans le Vieux Lyon appelée ANTIC WINE et tenu par le caviste Georges Dos Santos.

Si vous n’êtes pas un amateur de vin, le détour en vaut quand même la peine. Allez donc ainsi renifler l’odeur de la vieille pierre et regardez les nombreuses bouteilles poussiéreuses qui s’étalent l’une sur l’autre. Écoutez les connaisseurs jaser d’un bon Côte-Rôtie ou d’un St-Joseph, ces vins prestigieux de la Vallée du Rhône. Prenez aussi quelques photos des Magnum, ces énormes bouteilles trop grosses pour entrer dans votre valise.

Bref, vous allez sûrement y aller pour fouiner un peu, question de curiosité mais je suis certaine qu’après une petite dégustation, vous en ressortirez avec une ou plusieurs bouteilles à la main. Tant mieux c’est si bon du vin!

De mon côté, je suis repartie avec une bouteille de St-Joseph dans mon sac et un brillant plan de match pour la journée du lendemain.

Comme tout semblait fermé à Lyon, j’ai décidé de visiter les vignobles de la Côte du Rhône situés à seulement une heure de train. Génial non?

Je me coucherai donc en savourant l’idée de déguster le lendemain les meilleurs crus de France.

Question: si les Français sont en vacances, cela ne veut-il pas dire que les vignerons le sont aussi? Grrrr! À suivre…

ANTIC WINE

18 rue du Boeuf/04 78 37 08 96/

www.anticwine.com/anticwine@yahoo.fr/

voir carte

Écrit par Elizabeth Landry

Elizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée de voyage et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Sa boutique #FLYWITHME vous fera voyager à travers le monde !
Vous avez aimé cet article? N’Hésitez pas à nous le faire savoir en commentant ci-bas! Sinon, il y a mes livres pour vous divertir!
ou

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer…

Visite à Las Terrenas – Playa Bonita et dernières nouvelles

Visite à Las Terrenas – Playa Bonita et dernières nouvelles

Ce week-end, j'ai eu la chance d'aller passer deux nuits à Las Terrenas, dans la péninsule de Samaná. J'y étais allée il y a déjà un an et j'avais beaucoup aimé. Encore une fois, dormir à Playa Bonita est aussi agréable. Cette plage accueille pendant le week-end une...

lire plus
Les 10 règles d’or pour devenir agent de bord au Québec

Les 10 règles d’or pour devenir agent de bord au Québec

Toute compagnie aérienne recherche l'employé idéal et cet employé pourrait être vous! Comment donc faire pour être embauché et enfin voler à 36 000 pieds d'altitude? Voici 10 règles qui vous guideront lors de l'entrevue jusqu'à effectuer votre premier vol en tant que...

lire plus

Partagez!

Faites voyager vos amis en partageant cet article!