Macarons de Ladurée à Paris VS Point G à Montréal

par

À Paris, tout près de notre hôtel d’équipage, se trouve la rue Bonaparte où siège l’un des plus prestigieux salons de thé de Paris, Ladurée. Ce fabricant de petites douceurs offre une variété de rondelettes pâtisseries à la fois croustillantes et tendres appelées macarons.

J’ai toujours refusé d’y goûter car à chaque fois que j’y passais, des dizaines de gens attendaient en file cordée dans la rue pour y entrer. Je me disais que ces macarons devaient être très bons mais je pensais aussi qu’il fallait être vraiment fou pour attendre aussi longtemps pour une gâterie si petite. Et puis un jour, j’ai décidé de devenir folle à mon tour en patientant vingt bonnes minutes pour me procurer quatre macarons à 1.60 € l’unité.

Je ne vous surprendrais sûrement pas en vous disant que ce fût un pur délice. Pourquoi les macarons feraient-ils un malheur sinon? Déjà plusieurs journalistes ont vanté ses atouts, je ne saurais que dire de plus. Ils sont sans gluten, fondent dans la bouche et coûtent la peau des fesses. Quoi écrire alors?

Comme bonne hôtesse de l’air que je suis, j’ai décidé de m’amuser à les comparer à ceux de chez nous! J’en ai donc glissé deux dans ma valise et me suis dépêchée de les rapporter rapido presto au Canada.

Combat de macarons

LADURÉE (Paris) VS LA BOUTIQUE POINT G (Montréal)

À gauche macaron Ladurée/ à droite macaron Boutique Point G

Je suis bien consciente que le macaron de la Boutique Point G à Montréal a déjà une longueur d’avance sur son concurrent parisien tant qu’à sa fraîcheur. Pour le critère FRAÎCHEUR TENDRE, les points seront donc accordés en se basant sur ceux que j’aurai croqués immédiatement après achat…

1- FRAÎCHEUR TENDRE (dans le cas échéant, macarons au caramel à la Fleur de Sel pour les deux concurrents)

LADURÉE: Sa croûte est bien croquante. Une simple pression des dents et elle craque rapidement nous dévoilant un intérieur de macaron mou. Quel genre de mou? Un mou mou mais pas un tendre, ni un fondant. Le caramel? Un peu dur. Nos dents frappent alors un caramel trop consistant, ce qui ne me permettra pas de ressentir l’exaltation espérée. Pointage: 8/10

BOUTIQUE POINT G: Sa croûte est bien croquante. Une simple pression des dents et elle craque comme celui de Ladurée. L’intérieur maintenant est vraiment tendre. Le caramel coule sur ma langue. Il fond dans ma bouche. Exaltation espérée accomplie!

Pointage: 10/10

En haut-Ladurée En bas- Boutique Point G

2. DIMENSION DU ROND

LADURÉE & BOUTIQUE POINT G: La grosseur du macaron semblait identique pour les deux concurrents. Même rayon, même diamètre. Bon, je ne suis pas allée jusqu’à mesurer leurs circonférences respectives, mais à l’oeil, ils paraissaient bien similaires. Bravo pour les deux.

Pointage: Nul.

3. LE MIUM MIUM

LADURÉE: Le macaron au citron était une version miniature de la tarte au citron. Le choix parfait pour une amatrice chevronnée de ce dessert. Aucune déception. Un pur délice. Le macaron à la framboise était tout aussi à la hauteur de mes espérances. Un dédale de petits fruits rouges dans ma bouche. Celui au pétale de rose m’a surpris également. Manger des roses c’est tellement huppé! Celui au chocolat était bon, mais comme je l’avais rapporté au Canada, il était un peu sec avec raison. Même chose pour celui à la vanille. Le petit dernier, le macaron à la Fleur de sel, était très sucré. Seul bémol, la dureté du caramel.

Pointage: 9/10

LA BOUTIQUE POINT G: Du côté des macarons montréalais, aucun bémol.  Les variétés sont de plus très variées et beaucoup plus excentriques que le concurrent français. Saveurs au choix: framboise-romarin, lavande-bleuet, lime-basilic, abricot-thé noir etc… Afin de faire une comparaison adéquate, j’ai choisi des parfums similaires.

Ainsi, le macaron à la fleur de sel était tendre et fondant. Le macaron framboise-romarin goûtait étrangement bon. Le macaron au citron rimait avec tarte au citron. Le Choco-Madirofolo était très chocolat. Rien à dire de plus.

Pointage: 10/10

ET LE GAGNANT EST: La Boutique Point G avec un pointage parfait de 30/30.

Félicitations à nos deux concurrents!

 

Macarons Boutique Point G

Boutique Point G

66 rue Mont-Royal Est, H2J1Y3/514-750-7515/Ouvert de 10h à 20h du lundi au samedi et de 10h à 19h le dimanche/ www.boutiquepointg.com/ lepointg@videotron.ca / voir carte

Ladurée

21 rue Bonaparte/Paris/ 01 44 07 64 87/www.laduree.fr/voir carte / Plusieurs autres succursales disponibles

Écrit par Elizabeth Landry

Elizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée de voyage et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Sa boutique #FLYWITHME vous fera voyager à travers le monde !
Vous avez aimé cet article? N’Hésitez pas à nous le faire savoir en commentant ci-bas! Sinon, il y a mes livres pour vous divertir!
ou

27 Comments

27 Commentaires

  1. Zaza

    Alors là je proteste, je grogne et je dis NON! NON! NON! Le macaron LADURÉE (et non LA DURÉE) est 1 milliard de fois meilleur que le macaron du Point G qui a la texture du polystyrène! Je suis une grande fan de macarons et pour être française et parisienne je peux affirmer que j’en ai goûté (à la boulangerie du coin, chez Paul, les Pierre Hermé, ceux de l’épicerie du Bon Marché) et que ceux du Point G n’arrivent pas à la cheville des Ladurée (et encore moins de Pierre Hermé). Ou alors le Point G a changé de pâtissier depuis janvier 2010 car j’ai été plus que déçue et je me suis sentie arnaquée en sortant de leur boutique.

    Très belle idée cela dit cette comparaison et cet article!

    Sans rancune!

    Réponse
    • elizabethlandry

      Hihihi, je crois soulever ici un débat! Hum, et bien je ne sais pas si Point G ont changé de pâtissier… je ne croirais pas. Ladurée aussi ils sont très bons:) ils ont quand même réussi à obtenir 27/30 🙂

      Et bien merci beaucoup pour le commentaire, c’est très apprécié les débats, j’aime beaucoup!

      Si vous tentez une autre fois l’expérience du Point G, j’aimerais savoir si vous êtes encore décue:)

      Bien sûr, sans rancune!

      Réponse
      • greg

        Je suis d’un avis plus neutre que zaza, n’ayant pas gouté ceux du point g à montréal mais étant français et fin gourmet , je connais sur le bout des doigts les macarons de la maison Ladurée, le caramel n’est jamais dur 😉 il peut le devenir s’il est oublié au fond du réfrigérateur plusieurs jours/semaines 😉
        j’ai cependant une suggestion lors de votre prochain séjour à paris, ça serait de ramener des macarons du Point G et les comparer à ceux de Pierre Hermé ou du Plaza Athénée dont les macarons et patisseries portent la griffe de Christophe Michalak 😉 le plaisir y est garanti.

        Réponse
        • elizabethlandry

          hihihi, c’est noté! En tout cas, j’irai essayer les autres maisons de macarons que vous suggérez! Merci!

          Réponse
      • greg

        j’allais oublier ceux de chez Gérard Mulot, qui sont tout aussi bons que les 2 adresses précédentes 😉

        Réponse
  2. Alexis

    très bon billet, c’est clair que les macarons du Point G sont excellents! ^^
    (ps: petit point c’est Ladurée pas La durée! 😉 )

    Réponse
  3. Lény Thomas

    Pour avoir Gouté aux deux très récemment, je dirais hmm que je n’arrive pas à les départager 😉 Les deux sont délicieux.
    Très bonne idée, cet article.

    ps: Dans quelle compagnie travaillez-vous ? – si vous avez le droit de répondre 😉 –

    Réponse
    • elizabethlandry

      Merci:) Voilà vous voyez les deux sont bons:)

      Pour la compagnie…Lisez un peu mon blog vous allez sûrement le deviner rapidement avec l’un des articles…

      Réponse
  4. Lejuge

    Haha ah.
    Si le pointg vendais du polystyrène ça se saurait…
    Vu la queue qu’il y as dans cette boutique pour avoir du macaron c’est parce qu’ils sont excellents.pour habiter Paris et voyager souvent je trouve que le pointg fait des merveilles en faisant découvrir les macarons aux québécois
    C’est une équipe merveilleuse qui est passionnée et animée par le bon goût

    Réponse
    • Zaza

      Pas d’accord, à McDonal’s y a toujours du monde, c’est pas pour autant que c’est bon!
      Et puis les goûts et les couleurs…

      Réponse
  5. Point G

    Du polystyrène ? 0_0′

    Pour info, Julien, notre chef, a beaucoup travaillé avec Hermé directement, et son inspiration vient de cette maison. Zaza, je vous invite vraiment à venir nous rendre une autre visite histoire de vous faire une seconde opinion…

    Merci pour l’article Elizabeth !

    Réponse
    • Zaza

      L’an dernier j’ai goûté celui au foi gras en me disant : « Wahou les deux choses que j’aime le plus au monde combinées, ça va être explosif! »Je n’ai malheureusement goûté que du gras et pas du foi dans la ganache… On en avait pris un autre mais je n’arrive pas à me souvenir lequel c’était… Je repasserai pour me refaire un avis là-dessus.

      Réponse
    • elizabethlandry

      Avec tout ça, je crois Zaza est tentée à réessayer vos macarons:) Allez Zaza:) J’ai soulevé le débat!

      Réponse
  6. Zaza

    Bon tout ça ça va me donner un prétexte pour retourner chez Point G! Hi hi! Promis je vous tiens au courant de mon nouveau test (à mon plus grand malheur je n’ai pas de macarons Ladurée à soumettre à la comparaison également… Tant pis je ferai avec mon souvenir!)

    Réponse
  7. Marie-Julie Gagnon

    Tout à fait d’accord. Je ne suis vraiment pas une fan des macarons de Ladurée, mais j’adore ceux de la boutique Point G. La prochaine fois, il faut essayer ceux de Pierre Hermé! Là, on pourra parler de vraie bagarre… 😉
    J’ai fait plusieurs articles sur le sujet, notamment:
    http://taxibrousse.wordpress.com/2009/03/05/ronds-ronds-macarons/
    http://taxibrousse.wordpress.com/2009/07/03/visite-video-chez-pierre-herme/
    Je te laisserai avec ceci: «Selon le chroniqueur Mike Steinberger, les macarons de McDo sont produits par le Groupe Holder, à qui appartient aussi… Ladurée. Et vlan !»
    (http://2010.espadrillesetchampagne.com/des-macarons-chez-mcdo/)

    Réponse
    • elizabethlandry

      Merci pour tes liens! Wow, je suis bien contente que tu sois du même avis que moi:) Tu as l’air d’en avoir testé plus d’un… Bon voyage en France avec ton site E&C.. Super idée!

      Réponse
  8. Marie-Julie Gagnon

    Si tu passes par Rennes, va faire un tour chez Bouvier! Les meilleurs macarons au chocolat que j’ai goûtés. Sinon, je trouve que Point G n’a rien à envier aux maisons françaises. P.S.: E & C n’était pas mon idée, mais celle d’Espresso communication et d’Atout France, qui nous ont embauchées le printemps dernier pour cette virée de près d’un mois à travers la France…

    Réponse
    • elizabethlandry

      Ouais, c’est ce qu’on appelle « avoir la vie dure » ! Sacré métier:) Rennes, j’y vais jamais, mais c’est noté! Merci pour les suggestions!

      Réponse
  9. Vanessa

    Eh bien ! Très bon post.
    Par contre, à Montréal, je préfère La Maison du Macaron.
    4479, rue de la Roche, Montréal
    J’aime l’ambiance « petite boutique caché au coin d’une rue ». Celle au pistache est dans mon Hall of Fame des macarons. ;P
    Mais c’est quand même comparer du bon avec du bon. Point G, c’est excellent.

    Malheureusement, Ladurée c’est un peu loin. Prochain stop à Paris, j’essaie.

    🙂

    Réponse
  10. Karine

    Tout a fait d’accord! La Maison du Macaron fait des macarons bien supérieurs à celui du Point G à mon avis!

    Réponse
  11. Jean

    Je suis d accord avec les deux autre commentaire vous devriez faire une dégustation avec la maison du macaron ce son les meilleur toute catégorie confondus de Montréal ce sont les meilleur

    Réponse
    • elizabethlandry

      J’ai définitivement besoin d’aller y faire un tour alors! Merci!

      Réponse
  12. serveuse2lespace

    Alors là, ce débat m’a mis l’eau à la bouche…A mon prochain passage à Montréal, je vais essayer ces fameux macarons….Point G, pour comparer avec les délicieux macarons de Ladurée….
    Vivement un planning qui m’enverra vers le Québec…

    Réponse
  13. Astyanax

    J’arrive un peu tard dans le débat, mais je voudrais quand même apporter mon grain (de fleur de) sel.

    L’an dernier chez Pierre Hermé à Tokyo, la vendeuse a refusé de me vendre des macarons quand je lui ai dit qu’ils seraient dégustés à Kyoto, à peu près trois heures plus tard, donc, si je ne tardais pas trop à prendre le Shinkansen, le train à haute vitesse qui relie les deux villes. En trois heures, me dit-elle, le macaron perdra tout son goût avec sa fraîcheur et elle ne voulait pas que je me fasse une mauvaise opinion des produits Pierre Hermé. Comme je suis habitué au côté tatillon et hyper méticuleux des Japonais (on m’y a déjà empêché d’acheter du thé parce que je l’aurais fait infuser avec l’eau «trop dure» du Canada!), je n’ai pas trop rechigné. De toute façon, je connaissais déjà ces macarons pour en avoir mangés plusieurs fois.

    Bref, tout ça pour dire que si mes macarons n’auraient pas survécu à un voyage Tokyo-Kyoto, je doute que le Paris-Montréal que vous avez infligé à vos Ladurée ait pu leur rendre justice. J’ai bien peur que c’était perdu d’avance pour eux… Ceci dit, ça n’enlève rien au Point G qui fait de fort délicieux macarons.

    Réponse
    • elizabethlandry

      Merci pour cette anecdote! Très pertinent! Et oui, vous avez raison, la bataille était perdue d’avance:) Je dirais que les deux sont très bons. La prochaine fois, je ferai le contraire et apporterai ceux du Point G à Paris. La Durée prendra sa revanche:)
      Au plaisir! Elizabeth

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer…

Visite de l’hôtel Viva Wyndham Tangerine à Cabarete

Visite de l’hôtel Viva Wyndham Tangerine à Cabarete

Les voyages reprendront un jour. Ça c'est certain. Et quand ça arrivera, peut-être aurez-vous le goût de profiter d’un hôtel tout-inclus pour vous reposer ? J’ai donc pensé vous présenter l’un des seuls hôtels ALL INCLUSIVE de Cabarete, le Viva Wyndham Tangerine....

lire plus
5 produits qu’il vous faut pour vaincre les lèvres gercées

5 produits qu’il vous faut pour vaincre les lèvres gercées

L’hiver et l’air sec de l’avion ne donne pas son pareil pour assécher les lèvres. J’ai donc demander à mes abonnés quels étaient leurs produits miracles pour contrer les lèvres gercées. Vous serez surpris par certaines réponses! 1. Baume Barrière Réparateur Cicaplast...

lire plus
Visite de l’hôtel Viva Wyndham Tangerine à Cabarete

Visite de l’hôtel Viva Wyndham Tangerine à Cabarete

Les voyages reprendront un jour. Ça c'est certain. Et quand ça arrivera, peut-être aurez-vous le goût de profiter d’un hôtel tout-inclus pour vous reposer ? J’ai donc pensé vous présenter l’un des seuls hôtels ALL INCLUSIVE de Cabarete, le Viva Wyndham Tangerine....

lire plus

Partagez!

Faites voyager vos amis en partageant cet article!