Nov 4, 2016 | Canada, Québec, Voyage | 0 commentaires

5 incontournables dans la région de Charlevoix

par

J’aime plusieurs régions du Québec mais j’avoue avoir un faible pour celle de Charlevoix. Le décor est majestueux, les produits locaux sont délicieux et à chaque visite je me tarde de vouloir y retourner. Voici une liste d’activités que je recommande et qui, à coup sûr, vous feront passer un bon moment en terre charlevoisienne.

La Maison du Bootlegger

La maison du bootlegger Charlevoix restaurantIl faut absolument passer par la Maison du Bootlegger si on visite la région de Charlevoix. Cette maison a été construite en 1860, au nord-est de la rivière Malbaie mais lorsqu’un riche américain au nom de Norie Sellar l’achète en 1933, il l’a fait démanteler pièce par pièce pour la reconstruire à son endroit actuel. C’était à l’époque de la prohibition d’alcool alors il y ajoute tant qu’à y être des couloirs pour cacher ses activités illicites. Aujourd’hui, l’établissement historique est une auberge et un steakhouse où à partir de 21h30, le propriétaire Joey Tardif joue de la musique. On y prête des chapeaux pour se déguiser et une visite guidée des lieux est offerte entre le service de repas. Vous y verrez entre autres les passages secrets et la signature d’Elvis Presley qui a fréquenté l’établissement comme bien d’autres personnalités connues. Pour une soirée festive et mémorable!

La Maison du Bootlegger, 110 rang du Ruisseau des Frênes, La Malbaie (Secteur Sainte-Agnès) Québec, G5A 2C8  voir carte – Tél.: 418-439-3711

Baie St-Paul et sa rue Saint-Jean-Baptiste

Baie St Paul House

La ville de Baie St-Paul n’est située qu’à une heure de voiture de la ville de Québec et pourtant on se sent dépaysé. Les maisons historiques de la rue Saint-Jean-Baptiste vous transportent dans le temps. Des boutiques offrant des produits régionaux s’alignent aux côtés des galeries d’art qui vous donnent envie de devenir artiste. Une promenade sur cette rue mythique et vous aurez le goût d’y déménager.

Un dîner à l’Hôtel Le Germain, anciennement La Ferme

Pizza fromage Migneron et boudin restaurant le bercail hôtel le germain charlevoix

Faute de pouvoir se payer une nuitée dans l’un des plus réputés hôtels de la région, il faut quand même y faire un tour. Le restaurant Le Bercail propose une cuisine simple où ingrédients régionaux sont mis en valeur. Les pizzas cuites au four à bois revêtent des saveurs locales comme garnies de fromage Migneron et de boudin noir. Sofa et foyer central font conviviaux et les vendredis soir, la performance d’un DJ donne de l’ambiance.

Hôtel Le Germain Charlevoix, 50 rue de la Ferme, Baie-Saint-Paul, Québec, Canada, G3Z 0G2, voir carte, Tél.: 1 844 240 4700

Faire une randonnée dans le Parc national des Grands-Jardins

Fox in Charlevoix, CanadaRien de mieux qu’un peu d’exercice en plein air pour profiter de la région. Le parc national des Grands-Jardins n’est situé qu’à trente minutes en voiture de la ville de Baie-St-Paul. Plusieurs sentiers sont aménagés dont celui du Mont-du-Lac-des-Cygnes (environ 4 h aller-retour) ou le sentier La Chouenne (2 h aller-retour). Si vous êtes chanceux, une renarde presque apprivoisée viendra vous rendre visite dans le stationnement mais prenez garde, il ne faut surtout pas la nourrir et risquer qu’elle ne puisse chasser par elle-même.

Déguster un repas réconfortant au Mouton Noir à Baie-St-Paul

Cocotte d'épaule de Porc Bio de Charlevoix

Cocotte d’épaule de Porc Bio de Charlevoix

Votre séjour ne serait pas complet sans avoir profité d’un bon repas où saveurs du terroir sont mises à l’honneur. Le chef Thierry Ferré propose une cuisine française, saupoudrée de produits locaux et d’une touche asiatique. L’ambiance du restaurant est chaleureuse et les portions sont généreuses.

Restaurant le Mouton Noir, 43, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul, G3Z 0C8, voir carte , Téléphone : 1 418 240-3030

Voir plus de photos ci-bas


À propos de l’auteure

Elizabeth Landry profile picture, blogElizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée de voyage, de surf, de plongée sous-marine et d’équitation. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Elle a vécu en Espagne et en Équateur et compte parmi ses destinations favorites: Hawaii, le Portugal, la Corse, le Brésil et bien d’autres car le monde reste à découvrir.

Écrit par Elizabeth Landry

Elizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée de voyage et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Sa boutique #FLYWITHME vous fera voyager à travers le monde !
Vous avez aimé cet article? N’Hésitez pas à nous le faire savoir en commentant ci-bas! Sinon, il y a mes livres pour vous divertir!
ou

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer…

Visite à Las Terrenas – Playa Bonita et dernières nouvelles

Visite à Las Terrenas – Playa Bonita et dernières nouvelles

Ce week-end, j'ai eu la chance d'aller passer deux nuits à Las Terrenas, dans la péninsule de Samaná. J'y étais allée il y a déjà un an et j'avais beaucoup aimé. Encore une fois, dormir à Playa Bonita est aussi agréable. Cette plage accueille pendant le week-end une...

lire plus
Les 10 règles d’or pour devenir agent de bord au Québec

Les 10 règles d’or pour devenir agent de bord au Québec

Toute compagnie aérienne recherche l'employé idéal et cet employé pourrait être vous! Comment donc faire pour être embauché et enfin voler à 36 000 pieds d'altitude? Voici 10 règles qui vous guideront lors de l'entrevue jusqu'à effectuer votre premier vol en tant que...

lire plus

Partagez!

Faites voyager vos amis en partageant cet article!