Comment devenir agent de bord au Québec et hôtesse de l’air en France?

par

Qu’il est mystérieux mon métier! Je pense que je pourrais écrire une thèse à son sujet et qu’après encore 500 pages, il susciterait des points d’interrogation. La plupart d’entre vous me questionne pour plusieurs raisons mais celle qui revient davantage est «Comment faire pour devenir hôtesse de l’air?» Voici donc un abrégé de la situation.

Découvrez ma boutique en ligne et mes trouvailles en escale ! De Bali au Portugal! Cliquez ici! 

Le métier d’hôtesse de l’air en France versus au Québec?

D’abord, vous devez savoir que le processus d’embauche est différent d’un continent à l’autre.

On parle les deux le français mais en France, devenir PNC (personnel naviguant commercial) est plus compliqué qu’au Québec.

flight attendant serving on board airplane

Au Québec, comment ça marche?

Pour travailler à 36 000 pieds, il faut attendre que les compagnies aériennes embauchent.  Vous devez donc visiter leurs sites internet régulièrement afin de savoir s’il y a des ouvertures de postes. Une fois que l’appel d’offres est disponible, lisez les exigences, mais en général elles ressemblent un peu à ça:

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Être de citoyenneté canadienne
  • Détenir un Diplôme d’Études secondaires ou l’équivalent
  • Être bilingue (français et anglais)
  • La maîtrise d’une troisième, voire d’une quatrième langue est un atout.
  • Avoir accumulé de l’expérience dans le domaine du service à la clientèle

Lorsque vous serez convoqué pour une entrevue et que la compagnie retiendra votre candidature, vous devrez par la suite:

  • passer un examen médical afin de s’assurer que vous êtes en bonne santé

Si cette étape se passe bien, c’est la compagnie qui vous formera pendant un nombre x de semaines (généralement entre 4 et 6 semaines). Vous devez réussir cette formation et également subir une enquête de sécurité et de fiabilité auprès de Transport Canada qui devra s’avérer positive.

 Découvrez ma boutique en ligne et mes trouvailles en escale ! De Bali au Portugal! Cliquez ici! 

Flight attendant security checks

En France, comment ça marche?

La grosse différence entre le Québec et la France c’est que dans l’Hexagone, il faut d’abord suivre par soi-même une formation professionnelle avant de pouvoir même postuler pour un poste d’hôtesse de l’air auprès d’une compagnie aérienne.

Comment s’appelle cette formation? Avant elle s’appelait CSS (Certificat sécurité sauvetage) pour devenir en 2008, CFS (Certificat formation sécurité) pour encore être renommée en 2013 CCA (Cabin Crew Attestation). Tous ces termes sont la même chose mais maintenant il faut utiliser CCA.

Vous ne pouvez pas appliquer pour une compagnie comme Air France, si vous n’avez pas en poche votre certificat réussi, celui-ci ayant été délivré par des écoles de formations agréées par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).

Avant de vous inscrire et de payer une telle formation, vous devez vous assurer de répondre aux exigences:

  • Avoir entre 18 et 35 ans.
  • Mesurer un minimum de 1 mètre 58 pour les filles et minimum de 1 mètre 68 pour les garçons avec une bonne harmonie taille / poids.
  • Être Français ou un ressortissant de l’Union Européenne.
  • Détenir un BAC. (Air France demande la photocopie du BAC pour votre candidature, les autres demandent un niveau terminal avec une bonne culture générale)
  • Être en bonne santé. (Il faut obtenir l’attestation d’aptitude physique et mentale auprès d’un centre médical approuvé par le CEMPN (Centre d’expertise médicale du personnel navigant). Voir une autre liste ici.
  • Parler bien l’anglais.
  • Il faut savoir nager : attestation de 50 m en moins de 2 minutes demandée par la Direction générale de l’aviation civile pour passer l’examen pratique

Je vous propose également de visiter le blogue de Flying-Mama et son article qui parle du sujet.

Découvrez ma boutique en ligne et mes trouvailles en escale ! De Bali au Portugal! Cliquez ici! 

question mark pinkQuestions fréquentes:

Au Québec, les formations offertes par le Collège Sigma ou le Collège April-Fortier sont-elles requises pour être embauché par les compagnies aériennes canadiennes?

Non. La plupart des compagnies aériennes vous offrent elles-mêmes une formation adaptée à leurs besoins respectifs, car vous apprenez en détail les mesures de sécurité propres à chaque type de leurs appareils.

Par contre, bien que non requises, ces formations offertes par des collèges privés peuvent tout de même vous offrir un avantage sur d’autres candidats lors de la sélection. Par exemple, vous serez initié au Lexique de Transport Canada, à la réglementation gouvernementale ou à connaître les responsabilités de l’agent de bord ce qui pourrait vous aider à offrir une meilleure performance en entrevue.

flight attendant emirates

L’entrevue? Que faut-il savoir?

Sans trop vous dévoiler des secrets car les compagnies aériennes désirent garder ce processus assez mystérieux, je peux tout de même vous donner quelques indications pour maximiser vos chances de réussite.

  • Priorisez une tenue professionnelle qui inspire déjà l’image d’un uniforme

Ayez l’air professionnel et incarnez l’image d’un agent de bord. Ce qui veut dire: une chemise, un veston, une jupe ou un pantalon propre. Pas de décolleté plongeant. Attachez-vous les cheveux et soyez bien mis. Oubliez votre désir de vous démarquer par votre style. C’est par l’attitude qu’il faudra le faire.

  • Soyez souriant et naturel
  • Souvenez-vous des tâches premières d’un agent de bord qui sont la sécurité et la sûreté des passagers et des membres d’équipage.
  • Rappelez-vous que les voyages ne sont pas une priorité dans l’obtention du poste.
  • Inspirez la patience, la capacité de travailler en équipe et une grande capacité d’adaptation
  • Donnez le goût à votre intervieweur de travailler avec vous!

Flight Attendant crew Quel est le salaire moyen d’un agent de bord à ses débuts?

Le salaire d’un agent de bord varie selon la compagnie pour laquelle il travaille, son ancienneté, son poste (chef de cabine ou directeur de vol par exemple), les primes de vol qu’il obtient et le nombre d’heures volées dans le mois.

En France, le salaire mensuel net débuterait autour de 1200 € (+ primes de vol) et en fin de carrière, il pourrait atteindre 3500 €.

Au Québec, le salaire moyen d’un agent de bord tourne autour de 30 000 $ par année. Chaque compagnie détient son propre barème de salaire mais lorsque l’on commence, ça peut tourner autour de 24 $ de l’heure, ce qui est très peu étant donné que les lois en matière de transport aérien ne permettent pas de voler plus d’un certain nombre d’heures par mois. Le salaire approximatif des nouveaux agents de bord tourne alors autour de 22 000 $ par année…

Pour avoir plus de détails sur le salaire moyen de chaque compagnie, vous pouvez consulter le site GlassDoor.ca qui donne une approximation pour plusieurs compagnies aériennes canadiennes.

Puis-je avoir un deuxième emploi pour arrondir mes fins de mois?

En effet, plusieurs nouveaux agents de bord détiennent un autre emploi lorsqu’ils commencent. Si votre deuxième employeur est compréhensif et flexible, car vos horaires de vol changent d’un mois à l’autre, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Quel est l’horaire type d’un agent de bord?

À cette question, je vous suggère de consulter mon article Le métier d’agent de bord, un métier méconnu, qui pourra certainement vous éclairer davantage. En parcourant aussi les commentaires en bas de page de l’article vous trouverez plusieurs réponses à vos questions.

Je vous souhaite bonne chance dans la quête de votre future carrière et bon vol!

Enregistrer

Enregistrer

Écrit par Elizabeth Landry

Elizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée de voyage et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Elle a vécu en Espagne et en Équateur et compte parmi ses destinations favorites: Hawaii, le Portugal, la Corse, le Brésil et bien d’autres car le monde reste à découvrir.
Vous avez aimé cet article? N’Hésitez pas à nous le faire savoir en commentant ci-bas! Sinon, il y a mes livres pour vous divertir!
ou

22 Comments

22 Commentaires

  1. Carole-Anne

    Combien coûte une formation complète pour devenir agent de bord aux collège Sigma??!

    Réponse
    • Elizabeth Landry

      Bonjour Carole-Anne,

      Je ne sais pas le coût de la formation. Pour plus d’informations tu devrais contacter le Collège Sigma. Par contre, si tu lis bien l,article, cette formation n’est pas un préalable pour devenir agent de bord au Québec. Si j’étais toi, j’investirais plutôt de ‘argent pour apprendre une langue, pour voyager, pour prendre de l’expérience en temps qu’individu. Je te souhaite bonne chance! Au plaisir et bon vol! Elizabeth

      Réponse
  2. Catherine

    Bonjour , si je mesure 5’, c’est impossible pour moi de devenir agent de bord ?

    Réponse
    • Elizabeth Landry

      Bonjour Catherine,
      Je comprends tes questionnements. Effectivement, la grandeur est importante pour pratiquer ce métier car vous devez pouvoir être capable de fermer les compartiments par vous-même ou d’autres fonctions, par contre au Québec, il n’y a pas de minimum sur la liste des prérequis, alors je ne m’empêcherais pas pour faire tout de même ma demande d’emploi et le processus d’embauche. Je te souhaite bonne chance! Au plaisir Elizabeth

      Réponse
  3. maude

    Bonjour je suis une jeune étudiante qui recherche une carrière future et être agent de bord m’intéresserait. Cependant j’ai une morphologie plus large que la moyenne et je suis beaucoup plus haute que les femmes moyennes alors je voulais savoir si certains critères physiques étaient à atteindre. Merci

    Réponse
  4. brou

    Merci pour ces information. Mais combien coûte une formation d’hôtesse de l’air au Canada et dans quel école ce fait la formation?. Quels sont les procédures a suivre?.

    Réponse
    • Elizabeth Landry

      Bonjour Dominique,
      vous trouverez toutes ces infos dans le présent article en cliquant sur les liens.
      Comme je mentionne, la formation au Canada est payé par le transporteur aérien.
      Pour toutes autres questions, je vous suggère de vous référer aux compagnies qui vous intéressent.
      Au plaisir et bonne chance 🙂 Elizabeth

      Réponse
  5. Aïssatou Dalanda Ba

    Je suis au Sénégal mais j’aimerai suivre la formation au Canada est possible si Oui dans quel école me conseillé vous

    Réponse
    • Elizabeth Landry

      Bonjour Madame,
      Si vous lisez l’article, vous verrez qu’au Canada, il faut être embauchée en premier par une compagnie aérienne pour devenir hôtesse de l’air.
      En France c’est différent. Je vous suggère de bien vous renseigner auprès des écoles que j’ai mis dans l’article de côté français. bonne chance et au plaisir!

      Réponse
  6. Agnessan marie ange

    Comment faire pour m’inscrit dans l’une des ecole d’hotesse de l’air au canada

    Réponse
    • Elizabeth Landry

      Bonjour,
      Vous avez la liste des écoles qui sont au Canada. Par contre, comme j’explique dans l’article, être hôtesse au Canada commence par se faire embaucher dans une compagnie et non par prendre un cours. Si vous êtes en France, je vous suggère de regarder celles de la France car au Canada vous devez être résidente permanente.
      Je vous souhaite bonne chance dans la quête de votre rêve 🙂
      Elizabeth

      Réponse
  7. fabiola simon

    est ce que au Quebec il ya des ecole hotesse de l’air? si oui. combien ya t il et combien coutes une formation dans chacun deux? ou se situe ces ecoles? je veux des renseignements approprier.

    Réponse
    • Elizabeth Landry

      Bonjour Fabiola,
      Au Québec, il n’est pas nécessaire de faire une formation dans une école ici. Si tu vis en France, c’Est en France que tu dois le faire. JE t’invite à faire quelques recherches dans des sites dédiés à cela. Mon blogue parle plutôt voyage et je ne suis pas très qualifiée pour répondre à toutes ses questions. JE te souhaite bonne chance et au plaisir!

      Réponse
  8. barbara

    Bonjour je suis francaise et détentrice d’un pvt , puis-je suivre une formation dans une compagnie aérienne canadienne ?

    Réponse
    • Elizabeth Landry

      Bonjour pour être agent de bord au Québec vous devez être résidente permanente. Merci!

      Réponse
  9. Lena

    Bonjour!

    Je suis actuellement au pair aux États Unis mais après cela je veux être hôtesse de l’air et un de mes buts dans la vie c’est aussi d’habiter au Canada/Québec! Je ne sais pas si vous avez la réponse mais je tente : si je postule pour un poste chez AirCanada, je dois avoir un permis de travail ? Ou autre chose ? Dois je le faire avant la demande ou si je suis prise ils seront mon « sponsor »?
    Voilà merci beaucoup!

    Réponse
    • Elizabeth Landry

      Bonjour Lena,
      selon mes infos, non tu dois être déjà résidente permanente du Québec avant de pouvoir postuler comme hôtesse de l’air ici. Je t’invite à regarder l’article que j’ai écrit où je mentionne les prérequis.
      Par contre, je ne connais pas la façon de procéder pour devenir résidence permanente.
      Je te souhaite bonne chance! Bon vol!

      Réponse
  10. Nkamsao ines

    Bonsoir je suis en France et voudrais faire une formation hôtesse au Canada que faire merci

    Réponse
    • Elizabeth Landry

      Bonjour,
      Vous pouvez lire les commentaires cibas dans l’article, Cela répondra beaucoup à vos questions. Vous n’avez pas besoin de faire une formation au Canada si vous êtes Française car vous devez d’abord obtenir la résidence permanente du Canada. Vous allez dépenser votre argent pour rien … C’est plutôt en France que vous devriez regarder. Merci!

      Réponse
  11. Amy C

    Bonjour,

    Je suis déjà hôtesse de l’air en France mais j’aimerais rejoindre mon conjoint au Québec pour y vivre .
    Étant donné que je suis déjà qualifiée pour le poste mais n’ayant aucune résidence permanente et encore loin d avoir la citoyenneté. Est-ce que il existe une autre voie d’accès ? Merci

    Réponse
    • Elizabeth Landry

      Salut Amy,
      AH c’est dommage ça parce que non effectivement selon mes connnaissances,tu dois être canadienne pour pouvoir postuler pour une grande compagnie aérienne canadienne. Peut–être l’option de plus petites compagnies privées mais je ne suis pas certaine.
      J’espère avoir répondu à tes questions. J’espère que tu trouveras une solution… en attendant tu peux tout de même venir entre tes vols ici si tu as des rabais comme la plupart des PNC, ça pourrait être une option en attendant de demander ta résidence permanente par exemple. je te souhaite bonne chance! Au plaisir et bon vol:)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer…

Les 10 règles d’or pour devenir agent de bord au Québec

Les 10 règles d’or pour devenir agent de bord au Québec

Toute compagnie aérienne recherche l'employé idéal et cet employé pourrait être vous! Comment donc faire pour être embauché et enfin voler à 36 000 pieds d'altitude? Voici 10 règles qui vous guideront lors de l'entrevue jusqu'à effectuer votre premier vol en tant que...

lire plus

Pin It on Pinterest

Soyez le parfait passager!

En partageant cet article auprès de vos amis, L'Hôtesse de l'air voyage encore plus à travers le monde! Merci!