Rétrospective 2016: Mes coups de coeur voyage en 15 images de bonheur

par

Les voyages ont cette réputation de faire filer le temps trop vite. Je pense que c’est vrai. J’ai la chance d’avoir un métier qui me fait visiter le monde et j’en suis reconnaissante. En faisant mon bilan 2016, j’ai revu ces instants magiques entre collègues et amis et j’ai hâte de savoir ce que l’année prochaine me réserve. Rétrospective de l’année 2016 en 15 images de bonheur !

  1. Le Nicaragua

L’année aura commencé au Nicaragua, un pays que je ne connaissais pas et qui m’a charmé par ses plages encore sauvages, par sa belle ville coloniale de Granada, par ses volcans et la gentillesse de ses habitants. Ici, la plage de Popoyo prise de l’hôtel et restaurant Magnific Rock.

 

2. Le Roatán, en Honduras

Encore une première et cette fois-ci c’est l’île de Roatán en Honduras qui m’a charmée. J’y suis allée pour pratiquer la plongée sous-marine. J’en avais tellement entendu parler que j’étais réticente à y aller, moi qui veux sortir des sentiers battus… Mais COUP DE COEUR! Pour la plongée, c’est impossible d’être déçue. Je séjournais à l’hôtel Henry Morgan, qui est bien situé et organisé pour les plongeurs car chaque jour s’inscrivent sur un tableau les plongées du lendemain et il suffit d’y mettre son nom pour participer. On paie la totalité des sorties en mer à la fin de son séjour. De plus, la plage de West Bay située juste en face du club, accueille une superbe barrière de corail. Quelques brassées et vous y êtes. Il y a même des jours où j’ai troqué la plongée pour l’apnée tellement c’était beau.

snorkelling in Roatan, beautiful ocean

 

3. La Guadeloupe

Dans le cadre de mon travail, j’ai eu la chance de visiter la Guadeloupe pendant 24 heures. Je me souviens que nous décollions en soirée vers Paris, alors avant d’aller faire une sieste, l’équipage et moi avons décidé de louer des SUP (stand-up paddle) pour s’amuser dans la marina de Saint-François. En prenant vers la gauche, tout près de là où des voiliers étaient ancrés, le fond s’est alors élevé et a formé une plateforme peu profonde de sable blanc recouverte d’une eau cristalline comme j’en avais rarement vu. Magnifique!

Pour la location: Yatch Club de Saint-François – 1 h pour 10 euros ou 30 euros la journée – voir carte

SUP in guadeloupe saint francois

 

4. Les Cenotes, Mexique

Vous avez compris que j’adore l’eau! Je vous transporte maintenant au Yucatán, au Mexique. Les cénotes sont des cavernes remplies d’eau douce qui communiquent avec la mer par des passages souterrains. À chaque fois que je plonge dans un cénote, je suis fébrile, remplie d’adrénaline. Bien qu’il n’est pas possible pour un plongeur récréatif de pénétrer trop profondément dans les tunnels immergés, l’expérience reste en soi une épreuve de contrôle sur ses émotions. À l’occasion, il fait un noir total et aucun point d’air à proximité… Restons zen:) Ci-bas, l’eau claire du Gran Cenote.

Gran Cenote scuba diving mexico

5. Le Groenland à 36 000 pieds

Avant un vol, si je sais que nous passerons par le Groenland, je suis la harcelante qui demande aux pilotes de m’avertir lorsque nous serons au-dessus. Il n’y aucune chance que je manque ce spectacle. Votre verre d’eau attendra!

Groenland from the sky

6. Sedona, Arizona

Ai-je besoin d’en dire plus?

Une randonnée à faire absolument: Devil’s Bridge

Une baignade à ne pas manquer: Slide Rock State Park

Pour essayer de faire le plein d’énergie sur un Vortex: Airport Mesa

Sedona, arizona, moutains beautiful

 

7. La San Fermin à Pamplona, Espagne

Que vous soyez pour ou contre cette fête qui se déroule annuellement du 6 au 14 juillet dans les rues de Pamplona, c’est un évènement qu’il faut au moins voir une fois dans sa vie. L’évènement qui a rendu cette fête célèbre s’appelle l’encierro. Tous les matins à 8 am, les taureaux qui seront combattus dans l’après-midi par les toréadors, sont lâchés dans les rues jusqu’aux arènes. Pendant le parcours, des volontaires courent dans les rues en essayant d’éviter les taureaux enragés. Comme les Espagnols savent bien festoyer, l’alcool coule à flot d’où l’importance de louer un balcon pour profiter du spectacle sans se faire piétiner par des touristes trop bourrés…

Les habitants de la ville louent des espaces sur leurs balcons donnant sur la calle Estafeta. Environ 50 euros par personne selon la vue offerte. Visitez ce site pour consulter les offres.

Pamplona 2016, calle estrada san fermin

 

8. San Sebastian, Espagne

Je ne vous le cache pas. J’adore San Sebastián! J’y ai vécu pendant un an et j’y suis retournée deux fois depuis. Je jubile rien qu’à penser à ma prochaine visite. Située au nord de l’Espagne dans le Pays basque, la station balnéaire est d’une beauté à couper le souffle. Elle est bordée par deux magnifiques plages (La Concha et la Zurriola) et réputée pour sa gastronomie.

San Sebastian, Spain, La concha playa

9. Lacanau-Océan, Région de Bordeaux

J’avais déjà visité cette région il y a plusieurs années et je rêvais d’y retourner. Mes souvenirs se résumaient à une magnifique forêt de pins sillonnée par des kilomètres de pistes cyclables. Des années plus tard, la beauté du site demeure la même. En louant un vélo, on s’élance sur les sentiers balisés et on découvre des plages sauvages à perte de vue. Si vous descendez au sud vers le Cap-Ferret, vous pourrez voir de l’autre côté du bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat. En bonus, on peut surfer à Lacanau. Bon plan pour un day-trip depuis Bordeaux.

Lacanau Beach, france

 

10. Cape Cod, Massachussetts

Pour la Québécoise que je suis, Cape Cod est une destination rêvée en saison estivale. De superbes plages pour se prélasser et pas besoin de prendre l’avion! (J’avoue que quelques fois, c’est un argument de taille pour moi…) J’y suis allée pour surfer mais il faut faire très attention car en été, le littoral accueille notre ennemi juré, le Grand Requin Blanc.

À l’entrée des parcs nationaux nous sont remises des instructions de sécurité. D’abord, les phoques sont les principales proies du requin blanc. Il est rare que les requins attaquent les humains mais la dernière était en 2012! (?)

Règle générale: ne pas nager près des phoques • Nager près du rivage • Ne pas nager seul à la tombée de la nuit • Éviter l’isolation • Surfer en groupe

Ma plage préférée : Marconi Beach

Un camping suggéré: Atlantic Oaks

Un hôtel/ restaurant à ne pas manquer : Chatham Bars Inn

Great White Shark Safety Procedure Cape Cod, Massachussetts

11. Dublin

J’adore l’Irlande! Ces avions d’Aer Lingus me remplissent de bonheur en les voyant alignées sur la piste. Pas de doute, nous sommes à Dublin.

Pour manger des huîtres: Klaw près du Temple Bar

Un restaurant que j’adore: Cornucopia

Une boutique colorée: Boutique Carousel

Dublin airport, airplane

13. Voilier à Barcelone

C’est en faisant du voilier à Québec que j’ai rencontré un couple de Barcelone. Durant la balade, Andreu me mentionne qu’il a lui aussi un voilier et il m’invite à venir faire un tour. Si jamais je passe par là, bien sûr… Disons que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd!

Voilier Sailing à Barcelone

Une collègue et moi à Barcelone

14. La Broche à Foin en Beauce

Retour dans mon Québec natal. En Beauce, plus précisément, là d’où je viens. C’est là que se trouve l’endroit de prédilection pour passer une soirée mémorable habillé en chemises à carreaux, sans chichi, juste du vrai. C’est lors d’un voyage à San Diego que la propriétaire Marie-Pierre Simard et son défunt copain Bob Bissonnette ont rencontré des pianistes qu’ils ont invités à venir se produire en spectacle à Scott-Jonction. Ils ont relevé le pari et reviennent encore et encore. Vous allez danser, chanter, et ce, même si vous n’êtes pas du genre à taper du pied.

Repas-Spectacle avec réservation obligatoire ici.

Piano man Broche à Foin Scott Jonction, Quebec

Dueling de piano à La Broche à Foin

 

15. La ville de la Nouvelle-Orléans et ses plantations

La Nouvelle-Orléans a été pour moi un véritable coup de coeur. Que ce soit pour écouter du jazz, pour prendre une margarita en déambulant dans les rues du French Quarter, pour son musée World War II ou encore pour ses belles plantations remplies d’histoires, cette ville et ses alentours sauront vous charmer d’une façon ou d’une autre.

Pour connaître mes recommandations, lire mon article : Escale de 48 h à la Nouvelle-Orléans. Qu’est-ce qu’on fait?

Oak alley plantation New Orleans

Oak Alley Plantation et son allée de chênes

 

Écrit par Elizabeth Landry

Elizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée de voyage et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Sa boutique #FLYWITHME vous fera voyager à travers le monde !
Vous avez aimé cet article? N’Hésitez pas à nous le faire savoir en commentant ci-bas! Sinon, il y a mes livres pour vous divertir!
ou

2 Comments

2 Commentaires

  1. Stella

    Hello Elizabeth ! Très belle rétrospective, tu as l’occasion de voir de très belles choses et c’est super de les partager 🙂 . J’espère voir de nouveaux posts bientot 😉
    Des bisous,

    Stella ☆

    Réponse
    • Elizabeth Landry

      Hello Stella, tu as raison et je me compte chanceuse de pouvoir voir le monde autant:) Je te remercie pour ton commentaire ! Je vais faire une visite sur ton blogue:) Bonne chance dans tous tes projets et bons futurs voyages! Elizabeth

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer…

Visite à Las Terrenas – Playa Bonita et dernières nouvelles

Visite à Las Terrenas – Playa Bonita et dernières nouvelles

Ce week-end, j'ai eu la chance d'aller passer deux nuits à Las Terrenas, dans la péninsule de Samaná. J'y étais allée il y a déjà un an et j'avais beaucoup aimé. Encore une fois, dormir à Playa Bonita est aussi agréable. Cette plage accueille pendant le week-end une...

lire plus
Les 10 règles d’or pour devenir agent de bord au Québec

Les 10 règles d’or pour devenir agent de bord au Québec

Toute compagnie aérienne recherche l'employé idéal et cet employé pourrait être vous! Comment donc faire pour être embauché et enfin voler à 36 000 pieds d'altitude? Voici 10 règles qui vous guideront lors de l'entrevue jusqu'à effectuer votre premier vol en tant que...

lire plus

Partagez!

Faites voyager vos amis en partageant cet article!