Visiter Jérusalem depuis Tel-Aviv en une journée. Quoi voir en priorité?

Comme j’ai eu la chance de passer trois semaines en Israël lors d’une conférence, on m’a posé plusieurs questions concernant la visite de la ville de Jérusalem. Voici donc mes recommandations pour faire un DAY TRIP depuis Tel-Aviv vers la ville sainte.

 jerusalem vue de l'église de la rédemption, vue sur jérusalem, lhotessedelair.com

Vue sur le Mont du Temple depuis l’église de la Rédemption

 

Comment puis-je me rendre à Jérusalem depuis Tel-Aviv ?

En bus. Et c’est assez facile. Visitez le site de Tourist Israël où tout est bien expliqué.

Une fois arrivé à la gare centrale de Jérusalem, le tramway est situé juste en face. Prenez le tram qui vous apportera vers la droite (en direction des lignes Ha-Davidka, Jaffa Center, City Hall).

Descendez à City Hall et vous verrez les remparts de la ville de Jérusalem et longez-les en les gardant sur votre gauche pour arriver à Jaffa Gate, principal lieu de rencontre des tours organisés.

Si vous aviez pris le tram vers la gauche vous vous seriez dirigés en direction du Musée Yad Vashem (musée de l’Holocauste). La sortie est la dernière station Mount Herzl.

 

sac à main jérusalem souvenir sac à main en cuir

Est-il mieux de prendre un tour pour visiter la ville ?

Absolument ! Tout dépend de votre style de voyage, mais si vous êtes du genre indépendant, je suggère de vous rendre par vous-même à Jérusalem et d’ensuite prendre un tour sur place pour bénéficier d’une certaine liberté.

Car si vous n’avez qu’une journée à passer dans cette ville (où l’on peut facilement y passer une semaine), il faudra sélectionner les activités tout en goûtant un peu à tout.

 

 Guide de Sandemans tours sur le Mont du Temple

Guide de Sandemans tours sur le Mont du Temple

 

Pour les tours une fois sur place, je propose deux choix. Les deux sont offert en anglais.

1.Si vous êtes capable d’arriver pour le tour gratuit de Sandemans à 8 h 45 AM, choisissez celui-là pour avoir une vue d’ensemble de la vieille ville. Ce tour part de la porte de Jaffa et vous fait marcher dans les quatre quartiers de la ville fortifiée de Jérusalem (musulman, juif, arménien et chrétien). La visite se termine dans le quartier chrétien devant l’Église du Saint-Sépulcre où vous pourrez une fois le tour terminé, visiter l’église par vous-même.

Le hic c’est qu’il y a tellement d’histoire dans cette église (c’est là que Jésus aurait été crucifié, enterré et ressuscité) que c’est un peu dommage de ne pas trop comprendre ce que l’on voit. Vous pouvez toujours avoir un Lonely Planet en main pour vous y référer lors de la visite.

Jérusalem vieille ville blogue voyage de l'hôtesse de l'air

2. Par contre si vous arrivez plus tard, je prioriserais le tour de 11 AM, le HOLY CITY TOUR qui inclut la visite sur le Mont du Temple (où se trouve le Dôme du Rocher, emblème de la ville et le lieu le plus sacré pour les Juifs, car c’est là que Abraham aurait offert en sacrifice son fils Isaac à Dieu. Le Dôme du Rocher est aussi le troisième lieu saint d’islam, car c’est là que Mahomet serait monté au paradis. ) (30 euros)

 Le Dôme du Temple

Le Dôme du Temple

 

Comme les touristes ne sont admis que pendant certaines heures sur le Mont du Temple, un tour est vraiment conseillé et facilite le processus de sécurité.

La visite se termine dans l’Église du Saint-Sépulcre avec en bonus des explications plus claires et vous verrez dans les caves de l’église, des tombeaux juifs datant de plus de 2000 ans … donc oui, il se pourrait que Jésus ait été enterré quelque part par là.

La visite n’inclut pas l’attente dans le tombeau de Jésus. Si vous voulez y entrer, vous pouvez faire la file par la suite si le cœur vous en dit.

 Le tombeau du Christ

Le tombeau du Christ

 

 Église du saint sépulcre, blogue voyage de l'hôtesse de l'air

Église du Saint Sépulcre

 

Est-ce possible d’insérer un vœu dans le Mur des Lamentations (Western Wall)?

Oui, mais la visite du mur n’est pas inclus dans les tours. On le voit avec les deux tours que je vous propose, mais on n’entre pas sur le site.

Vous pouvez y accéder par la suite par vous-même (l’entrée est gratuite). Des indications sont affichées partout dans la ville alors vous pouvez y aller avant votre tour de 11 AM ou après.

Soyez respectueux ! On demande de ne pas prendre de photos, surtout pendant le Shabbat. Vous aurez peut-être de la difficulté à vous frayer un chemin jusqu’au mur, mais une fois arrivé et votre vœu inséré, faites marche arrière au lieu de tourner le dos au mur.

Fait intéressant : Les Juifs prient contre le Mur des Lamentations (Western Wall), car c’est le mur qui est le plus rapproché du Dôme du Rocher, le vrai lieu saint pour les Juifs. En fait, ce n’est pas le mur qu’ils prient, mais leur temple qui a été détruit dans l’histoire et maintenant occupé par les musulmans.

mur des lamentations jérusalem blogue voyage l'hôtesse de l'air

Quel est le meilleur endroit pour prendre une belle photo de la ville de Jérusalem ?

On dit que c’est depuis le Mont des Oliviers. Par contre, si vous ne disposez que d’une journée de visite, je ne suis pas certaine que cela vaille la peine de vous y rendre. Ce n’est pas à côté, à moins que vous preniez un taxi pour sauver du temps.

Une autre très bonne option est depuis la tour de l’Église du Rédemption, située dans le quartier chrétien (15 NIS). Après votre visite de l’Église du Saint-Sépulcre, faites un arrêt à cette église et montez jusqu’en haut. La vue est superbe et un bon compromit à celle du Mont des Oliviers.

Que puis-je visiter d’autre ?

Si vous n’avez qu’une journée, je pense qu’il faut prioriser la visite de la vieille ville avec un tour d’horizon. Marchez dans la ville par vous-même après la visite guidée et insérez un vœu dans le Mur des Lamentations.

En parcourant la ville, vous allez vous en imprégner. Dégustez un jus frais, car il y a en a partout et ils sont délicieux.

Il y a aussi un tour que j’ai bien aimé et qui est la Cité de David. La porte d’entrée est hors des remparts. C’est là que vous pouvez parcourir des tunnels vieux de plus de 4000 ans, car c’est le lieu d’origine de la ville de Jérusalem. Bien sûr, si vous n’avez qu’une journée, il faut sauter cette activité.

 Tunnel vieux de 4000 ans

Tunnel vieux de 4000 ans

 

Le musée Yad Vashem (le musée de l’Holocauste) est aussi à conseiller, mais pour une autre journée, car il faut disposer d’assez de temps pour le visiter. Comptez au moins 3 heures.

Pour s’y rendre, il faut prendre le tram en direction opposée à la vieille ville. Dernière sortie. Station Mount Herzl.

(Fermé le vendredi à partir de 14h jusqu’au dimanche. Ouvert le jeudi de 9h à 20h. Ouvert du dimanche au mercredi de 9 h à 17h)

Où manger ?

 

Au marché Mahane Yehuda ! À voir absolument ! Je suggère de faire votre visite de la ville et qu’au retour, de faire un stop à la station de tram Mahane Yehuda. Là, promenez-vous dans les rues du marché. Vous allez pouvoir déguster de tout ce que l’Israël a à offrir. La nuit, le marché se transforme en lieu de fête où les gens prennent un verre dans les bars du marché.

Marché Mahane Yehuda jerusalem

Un restaurant que j’aurais vraiment aimé essayer est le Machneyuda. Il faut réserver et s’il n’y a pas de places, le même propriétaire détient un autre restaurant qui est juste en face et tout aussi attrayant. Si vous êtes capable d’avoir une réservation, je suis certaine que vous allez adorer. Il est situé près du marché.

Comment dois-je m’habiller ?

Tel-Aviv est très libertine en comparaison à Jérusalem. Dans la ville sainte, vous devez porter des vêtements longs qui couvrent bien vos membres. J’apporterais aussi un foulard au cas où. Pour les signes religieux visibles, ne pas les montrer lorsque vous entrez sur le Mont du Temple. (De toute façon, votre guide vous le dira …)

En résumé ?

  1. Départ en bus de la gare centrale de Tel-Aviv jusqu’à Jérusalem.
  2. Prenez le tramway à la sortie de la gare direction Jaffa Hall, City Hall.
  3. Prenez un tour guidé de la ville. Soit Holy City à 11 AM ou tour gratuit général.
  4. Visitez l’Église du Saint-Sépulcre par vous-même à la fin du tour.
  5. Montez en haut de l’Église du Rédempteur pour avoir une vue sur la ville.
  6. Entrez sans tour sur le site du Mur des Lamentations et insérez un vœu dans le mur.
  7. Retour par tram et sortir à la station Machane Yehuda pour visiter le marché Mahane Yehuda.
  8. Retour à Tel-Aviv.

Pour plus d’informations sur la ville de Jérusalem, visitez le site officiel.

Un merci spécial à iTravel Jerusalem, City of David, Musée Yad Vashem et TBEX international pour l’organisation de cette visite. Comme toujours mes recommandations ont été testées et appréciées. Bon vol! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


L&

L'Hôtesse de l'air - Tome 1

Prix régulier$24.95
/
Taxes incluses. Frais d'expédition calculés lors du passage à la caisse.

Roman de fiction où l'héroïne Scarlett est agente de bord. Ses aventures sont tirées de la réalité...

Synopsis:

Scarlett, trente ans, est agente de bord, mais elle préfère dire « hôtesse de l’air » parce que c’est plus sexy. Ses amies ne cessent de lui répéter qu’elle est trop exigeante envers la vie, et surtout envers les hommes. Pourtant, elle refuse de laisser de côté ses principes par peur d’être seule. Elle a bien déniché un emploi de rêve, non ? Alors le reste suivra assurément !

Cependant, travailler à 36 000 pieds d’altitude n’est pas toujours de tout repos. Entre les voyages aux quatre coins du monde, les aventures cocasses avec les passagers et les histoires abracadabrantes de ses collègues, Scarlett attend l’amour. Lorsqu’il se présentera enfin à elle, ce sera sous la forme d’une relation quasiment impossible. Dira-t-elle oui à cet amour et, dans ce cas, à quel prix ?

 

Procurez-vous ce livre sur la boutique ou directement sur Amazon.fr ou Amazon.ca