Destination voyage

Image du site https://lhotessedelair.com
2 septembre 2019
Par Elizabeth Landry

Les Bahamas en voilier! Une aventure à mettre sur votre bucket list!

Il y a quelques étés de cela, j’avais pris un cours de voilier à Québec sur le fleuve. J’avais beaucoup aimé sauf que faire de la voile sur le fleuve ça implique beaucoup de virements de bord car très peu de distance à parcourir (en largeur en tout cas) et pas beaucoup de baignade, vous comprendrez pourquoi.

Néanmoins, grâce à mon cours et à mes aides journalières au Vieux Port Yatching, j’avais fait la connaissance de Richard, un passionné de voile.  En hiver, il descend son voilier Terre des Hommes aux Bahamas où il accueille des amis, connaissances ou bien à qui veut venir sur son bateau pour passer des vacances peu communes.

 

Le départ se fait de Nassau et de là, on descend jusqu’au Exumas, des îles paradisiaques dignes du Pirates des Caraïbes.

Pour ma part, je suis partie de Fort Lauderdale car nous devions apporter le voilier à Nassau pour commencer les voyages pendant la période hivernale.

J’ai réalisé un court vidéo de mon aventure extraordinaire.

 

Voici par ordre d’apparence les détails de mon expérience afin que vous puissiez voir un peu ce qui vous attendrait si vous désirez vivre le même voyage.

FORT LAUDERDALE  à BIMINI – CHUB – NASSAU (N.B. Cette partie ne fait pas partie du voyage proposé. Tous les séjours partent de Nassau)

Pour ma part, la traversée vers l’archipel de Bimini s’est relativement bien fait.  Nous sommes partis très tôt le matin de la Floride et nous sommes arrivés en fin de journée à Bimini.

Photo: Elizabeth Landry

 

J’avais lu un peu à propos de cette île car je m’intéresse à la civilisation perdue de L’Atlantide et selon la légende, un chemin de pierre ayant été façonné par l’homme s’y trouverait sous l’eau et serait le vestige de cette ancienne cité perdue. (Prédit par le célèbre médium Edgar Cayce)

Alors au petit matin, j’ai demandé à Richard de nous apporter au-dessus des coordonnées GPS du chemin et j’ai plongée dans l’eau pour le voir. Je me suis accrochée au bateau, j’avais bien trop peur de rencontrer un requin au beau milieu de l’océan!

Après plusieurs minutes de recherches, je l’ai enfin aperçu sous l’eau! Ça ressemblait effectivement à une vieille route et pour ma part, j’aime croire à cette légende.

Pour pouvoir voir la route de L’Atlantide, si vous allez un jour à Bimini, voici les coordonnées GPS.

 

Photo: Elizabeth Landry


Latitude: 25° 45′ 54.00″ NORD
Longitude: -79° 16′ 48.00″ OUEST

Profondeur: entre 15 et 20 pieds


Il y a aussi des centres de plongées qui proposent des excursions pour le voir.

 

HIGHBORNE CAY

 

Après Nassau, nous avons vogué vers les Exumas et effectué un premier arrêt à HighBorne Cay. Je suis tellement tombée en amour avec cette île que je ne voulais plus partir alors nous sommes restés trois nuits.

Cette île n’est accessible que par bateau et en arrivant dans la marina, j’ai vite réalisé que les millionnaires de ce monde savent où se relaxer! Des gros yachts de luxe étaient amarrés. L’île est équipé d’un restaurant, des chaises de plage, des kayaks, des SUP, un feu de camp préparé chaque soir. Le gros luxe!

NORMAN’S CAY – L’île de «Pablo Escobar»

Dernier arrêt de mon côté car il était déjà temps de retourner à Nassau pour accueillir des clients mais j’ai pu voir une dernière île, Norman’s Cay, un peu plus au sud de HighBorne.

J’avais également lu à propos de cette île car elle est réputée pour son épave d’avion submergée dans ses eaux cristallines. L’histoire est d’ailleurs très intéressante. Cette île appartenait dans les années 80 au cartel de drogue de Medellin.

 

L’un des associés de Pablo Escobar, Carlos Lehder a eu la brillante idée d’établir un centre de transfert de la drogue entre la Colombie et les États-Unis. Il a donc loué Norman’s Cay et pour y installer ses quartiers généraux.

Dans les années 80, un C-46 s’est écrasé après avoir décollé. Les raisons au sujet de cet écrasement reste nébuleuse. Plusieurs disent que l’avion était trop lourd, chargé de cocaïne mais la vraie histoire semble plus platonique que cela.

Selon le blogue Out Island Life , se serait plutôt un ami de Lehder qui aurait voulu lui vendre un vieil avion de la Seconde Guerre Mondiale et l’avait apporté sur l’île pour le lui montrer. Une journée un peu saoul, il aurait décidé de pratiquer des TOUCH & GO avec l’avion et se serait écrasé dans l’eau. Personne ne fût blessé. (Touch & Go – Pratique de décollages et d’atterrissages répétés)

Norman’s Cay est également connu pour avoir failli accueillir le Festival FYRE qui a finalement tourné au désastre…

 

 

Comment réserver votre voyage sur le Terre des Hommes?

C’est facile, vous n’avez qu’à contacter Richard Samson via sa page Facebook Voilier Terre des Hommes 

800$ par personne par semaine + l’épicerie et les boissons achetées en groupe et divisées par personne. 


Voilier Terre des hommes



Vous avez aimé cet article? N’Hésitez pas à nous le faire savoir en commentant ci-bas! Sinon, il y a mes livres pour vous divertir!

Partagez!
< Nouvelles destinations Anciennes destinations >
avatar